Sélectionner une page
La corporation de l’Ancre

La corporation de l’Ancre

Histoire La corporation de l’Ancre 20 Juillet 2019, par Matthias Cher lecteur, je vous embarque dans le Strasbourg moyenâgeux où nous retrouvons un personnage au métier quelque peu envié; en tout cas par certains, surtout ceux qui, comme moi, aiment le raisin. ...
La Place Kléber – 4/4

La Place Kléber – 4/4

Histoire La Place Kléber – 4/4 29 mars 2019, par Matthias Suite et fin de la série dédiée à notre place centrale (voir article précédent), nous n’en n’aurons toujours pas fait le tour à l’issue de ce dernier billet, mais si je m’amuse à...
La Place Kléber – 3/4

La Place Kléber – 3/4

Histoire La Place Kléber – 3/4 23 Mars 2019, par Matthias  Troisième volet (voir article précédent) de notre série dédiée à la place Kléber, ici nous découvrirons un siècle tourmenté et la naissance d’un espace urbain. Mais aussi nous verrons que certaines...
La Place Kléber – 2/4

La Place Kléber – 2/4

Histoire La Place Kléber – 2/4 20 février 2019, par Matthias  Lors du précédent article (Place Kléber 1/4), nous avions vu les transformations encore récentes de la surface de la place centrale de la ville de Strasbourg, puis nous avions commencé à gratter...
La Place Kléber – 1/4

La Place Kléber – 1/4

Histoire La Place Kléber – 1/4 25 janvier 2019, par Matthias  Place principale aujourd’hui, vous la foulez potentiellement tous les jours et pourtant… Avez-vous seulement la moindre idée d’où vous mettez les pieds? Sur quoi? Ou, devrais-je...

The  Anchor corporation

The Anchor corporation

History The Anchor corporation 20th July 2019, by Matthias Dear reader, let me take you to the medieval Strasbourg. There we will meet a character whose job is certainly envied, at least by some who, like me, have a taste for grape. In Middle Ages, the city of...
Kléber Square – 4/4

Kléber Square – 4/4

History Kléber Square – 4/4 29th march 2019, by Matthias This is the continuation and conclusion of our series dedicated to the main square (see previous post). By the end of that last note, we still won’t be done with it entirely. Yet, if I entertain...
Kléber square – 3/4

Kléber square – 3/4

History Kléber Square – 3/4 23rd march 2019, by Matthias  This is the third part (see previous article) in our series dedicated to the Kléber square, we find here a troubled century and the birth of an urban area. But we will also see that some issues are...
Kléber Square – 2/4

Kléber Square – 2/4

History Kléber Square – 2/4 20th february 2019, by Matthias  In the previous article (Kléber Square – 1/4), we have discussed the quite recent transformations of Strasbourg’s main square, then we started digging there, just a few meters deep. I now...
Kléber square – 1/4

Kléber square – 1/4

History Kléber square – 1/4 25th january 2019, by Matthias  This is today the main square in Strasbourg, possibly you walk here every day and yet… Do you have the faintest idea where you set foot? On what? Or, should I say, on whom? But let us go back in...