Sélectionner une page

Des noms de quartiers (partie 1/4)
– Des origines variées

30 avril 2019, par Leo

Strasbourg est composée de nombreux quartiers, dont les noms sont une interrogation pour beaucoup. Surtout lorsqu’on y vit et qu’il ne s’agit pas de l’évidente Grande Île… Nous sommes déjà allés nous aventurer dans les origines et fonctions des noms de rues de Strasbourg dans quelques articles précédents (Les noms de Rue de Strasbourg : Les origines, Du Castrum à la Renaissance, Politique et propagande).

Découpe des quartiers centre de Strasbourg

Il est temps de se pencher aussi sur les noms de quartiers, que nous avons plus rarement l’occasion de présenter durant nos Free Tours à pied. Ces noms apparaissent bien au fur et à mesure de leur naissance, et suivent donc une logique historique, et de dénomination pratique : il s’agit de trouver son chemin facilement !

Je vous propose donc un tableau assez simple (et simplifié) pour catégoriser les origines des noms de quartier. Je répertorie ici un nombre de quartiers non fini, puisque beaucoup de quartiers ne correspondent pas à une dénomination administrative, n’existant que dans notre usage courant. L’administratif ne supplantera jamais les usages, qui nous permettent de nous approprier nos chez-nous (« t’heim » en alsacien) bien plus intimement.

N’hésitez pas à me proposer un nom en plus dans les commentaires, histoire de rajouter votre chez-vous ! Dans le tableau qui suit j’ai proposé des traductions pour certains noms de quartier d’origine alsacienne. Pour toute une sélection on peut noter le suffixe « au » (prononcez : ao), dans son ancienne orthographe « Aue » toujours au pluriel, qui serait « un terrain humide périodiquement inondé, herbu, souvent utilisé comme pâturage ». Que je me suis permis de raccourcir en « pré », lisibilité oblige.

 

Tableau des origines des noms de quartiers strasbourgeois :

Découpage des quartiers de Strasbourg